Comment faire l’aménagement de la cave de sa maison ?

Stany-Photo.com » Maison et Jardin » Comment faire l’aménagement de la cave de sa maison ?

Quand on a une maison avec une cave, on a tendance à négliger cette dernière et de l’utiliser comme un simple espace de rangement que l’on ne visite que quelques fois par an lorsqu’on en a besoin. Cependant, il serait dommage de laisser ces mètres carrés précieux à l’abandon, surtout lorsqu’on sait qu’il est assez facile de les optimiser et de les utiliser dans la vie de tous les jours, juste en faisant quelques travaux d’aménagement et de décoration. Si cela vous intéresse, continuez de lire cet article pour savoir comment vous y prendre ?

amenagement-cave-maison

Quels travaux envisager pour aménager la cave de sa maison ?

Avant que vous ne puissiez utiliser votre cave comme une réelle pièce à vivre que vous serez en mesure d’utiliser de manière assez fréquente, il est important de faire un état des lieux et de programmer différents travaux et rénovations. Tout d’abord, vous allez commencer par faire le tour de la cave afin d’en faire l’état des lieux et de voir ce qu’il y a à refaire et à améliorer. En effet, une cave est un endroit qui est dans la majorité du temps sombre, mais surtout humide, ce qui fait que le lieu peut parfois ne pas être sain et nécessite par conséquent des travaux particuliers. Aussi, on y retrouve souvent des problèmes liés aux dégâts des eaux, et par conséquent des moisissures ou encore même des parasites. Si c’est le cas, il sera nécessaire d’assainir votre cave avant de pouvoir l’aménager.

A lire également  Les avantages d'un mini-ascenseur de maison

Ensuite, une fois que les problèmes précédents seront réglés, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est celle de voir les possibilités que vous pouvez envisager pour votre cave et son aménagement. Il faut donc prendre en considération la surface à votre disposition, mais aussi l’éventuelle disponibilité d’ouvertures.

Enfin, quand tout cela sera fait, vous pouvez commencer à chercher des artisans pour réaliser vos travaux d’aménagement, choisir vos meubles et votre décoration, ainsi que les matériaux et les couleurs que vous allez poser sur vos sols et sur vos murs.

Quels conseils supplémentaires pour l’aménagement de la cave de sa maison ?

Dans la plupart des cas, la cave est un endroit qui est dépourvu ou qui manque fortement de lumière, ce qui fait que vous devriez résoudre ce problème lorsque vous allez l’aménager. Pour cela, vous allez penser à des solutions ou à des modifications pour améliorer l’éclairage et la luminosité de cette pièce, mais aussi par rapport à sa ventilation. En effet, vous allez créer et mettre en place des fenêtres ainsi que des ouvertures pour permettre à l’air de la pièce de se renouveler et à votre cave de respirer. Dans le cas où il y aurait déjà des soupiraux dans votre cave, pensez à les élargir pour avoir de meilleurs résultats.

A lire également  Conseils pour bien aménager son bureau à domicile

Pour ce qui est des alternatives auxquelles vous pouvez vous tourner, il y a d’un côté les biques en verre qui vous apporteront beaucoup de luminosité dans votre cave tout en gardant votre intimité, et d’un autre côté, mettre en place un système de ventilation mécanique contrôlé, ou VMC par abréviation, pour l’aération de cet espace.

Pour ce qui est du confort de l’endroit, vous allez commencer par vous assurer que l’ensemble de votre isolation, qu’elle soit thermique ou encore même acoustique, soit réalisée de la meilleure manière possible. Sinon, vous allez vous lancer dans des modifications, notamment au niveau du sol où vous allez privilégier un sol fait de chape de béton sèche puisqu’il s’agit d’une matière qui est fortement résistante, mais aussi totalement imperméable.

Pour ce qui est de vos murs, il vaut mieux tapisser ses parois à l’aide d’isolants qui soient naturels et de préférence écologiques, tels que le liège expansé ou encore la laine minérale.

Quelles finitions pour aménager la cave de sa maison ?

Une fois les étapes précédentes réalisées, il y a encore quelques détails importants à prendre en considération avant de pouvoir meubler et décorer sa nouvelle cave. à titre d’exemple, vous allez vous attarder sur l’électricité du lieu, mais aussi sur son système de chauffage. Ces changements et modifications se doivent impérativement de respecter l’ensemble des normes de sécurité afin d’éviter les non-conformités qui risquent de se finir en accidents domestiques.

A lire également  Comment programmer une télécommande Somfy RTS ?

Pour ce qui est des fils électriques, et même des isolants, il est possible de les cacher derrière des coffrages pour un meilleur résultat esthétique.

Pour ce qui est du revêtement que vous allez mettre sur vos sols et sur vos murs, il est possible de choisir parmi une grande variété telle que :

  • les carreaux
  • le carrelage
  • le parquet
  • la moquette
  • le faux-parquet
  • le marbre
  • le placoplâtre.

Pensez aussi à choisir des couloirs et des tons qui soient relativement clairs, et cela, dans le but d’apporter le plus de luminosité possible dans la pièce et pour lui donner un effet de grandeur. Néanmoins, en ce qui concerne la déco, ne surchargez pas votre cave pour éviter de l’étouffer.