Conseils pour bien aménager son bureau à domicile

Stany-Photo.com » Maison et Jardin » Conseils pour bien aménager son bureau à domicile

Alors que le télétravail se démocratise de plus en plus en France et que beaucoup de gens pensent que le travail à domicile signifie que vous pouvez travailler sur le canapé, dans le jardin ou même depuis votre lit, en fin de compte, vous constaterez peut-être que vous êtes plus productif à la maison lorsque vous travaillez sur un poste de travail « approprié ». La configuration de votre bureau à domicile signifie que vous avez beaucoup de choix et de liberté. Dans cet article, nous allons vous donner quelques bons conseils pour bien aménager votre coin bureau à la maison.

comment aménager son bureau à domicile ?

Trouver le meilleur emplacement

Idéalement, votre bureau devrait être dans un endroit calme qui vous permet une certaine intimité (notamment lorsque vous n’habitez pas seul). S’il vous arrive de recevoir des clients dans votre bureau à domicile, il serait judicieux de choisir une pièce près de l’entrée principale de la maison.

Autre conseil en ce qui concerne l’emplacement de votre bureau à domicile : privilégiez les endroits lumineux : la lumière froide, comme la lumière du jour, améliore la productivité et la vigilance. C’est ce que vous voulez dans votre bureau à domicile !

Lorsque la lumière naturelle n’est pas possible, ou que vous avez simplement besoin de plus de lumière, investissez dans les bons types de lampes de travail. Recherchez une lampe de travail avec un abat-jour solide qui peut diriger la lumière directement vers votre bureau lorsque vous en avez besoin.

A lire également  Quelles sont les meilleures façons de calculer et de mesurer la puissance d'un moteur de volet roulant Somfy ?

Ajouter de la confidentialité

Si vous avez la chance d’avoir une pièce dédiée à votre bureau, vous trouverez facilement le calme et l’intimité que vous recherchez durant vos heures de travail. Mais lorsque votre bureau se trouve, par exemple, dans le coin de votre chambre, vous pourriez avoir du mal à séparer le travail de la maison.

Envisagez d’ajouter un séparateur de confidentialité à la configuration de votre bureau à domicile. Vous pouvez obtenir des séparateurs traditionnels qui reposent sur le sol. Ou vous pouvez accrocher un rideau au plafond ou sur une tringle. Les rideaux sont une méthode légère et généralement peu coùteuse pour « fermer la porte » de votre bureau. Et, avec un rideau, vous pouvez choisir quelque chose de subtil qui se fond avec le reste du décor.

Investir dans son bureau

Investir dans une configuration de bureau à domicile est, à bien des égards, un investissement sur vous-même. Vous voulez créer un environnement professionnel où vous serez productif et confortable. Même s’il peut être tentant d’acheter du mobilier de bureau « bon marché », n’oubliez pas ce que ce prix avantageux vous rapporte. Si vous travaillez dans votre bureau à domicile 40 heures par semaine, il faut miser sur la qualité de celui-ci, un bureau cheap ne vous fera pas économiser de l’argent à long terme si vous devez le remplacer dans un an ou deux.

A lire également  Idées d'aménagement pour les petites et grandes piscines

Privilégier le confort

Il peut être tentant de simplement attraper une chaise dans la salle à manger lorsque vous travaillez à domicile. Mais rester assis sur un bureau pendant de longues heures sans soutien adéquat pour votre dos est une voie rapide vers les problèmes de posture. Les chaises de bureau ergonomiques offrent le bon soutien lorsque vous êtes assis durant de longues heures. Comme pour le reste de votre mobilier de bureau à domicile, investissez dans une chaise ergonomique avec les caractéristiques suivantes :

  • réglable en hauteur
  • à base pivotante à 360 degrés
  • avec dossier et accoudoir réglables
  • avec profondeur d’assise réglable
  • avec support lombaire intégré.

Protéger les documents sensibles ou importants

Les étagères et les casiers ne sont pas les bonnes solutions pour tous vos besoins de stockage. Parfois, il y a des documents sensibles que vous ne pouvez pas laisser traîner au bureau, surtout s’ils se trouvent dans un espace partagé. Nous vous conseillons alors d’investir dans des classeurs et des armoires de rangement verrouillables lorsqu’il y a des choses que vous ne voulez pas risquer de perdre.