Comment bien aménager la cour devant la maison ?

Stany-Photo.com » Maison et Jardin » Comment bien aménager la cour devant la maison ?

La cour devant la maison est parfois un espace négligé. Or, l’aménagement de celle-ci vous permet de profiter de la surface pour embellir l’entrée de votre maison. Pour réussir cet aménagement, vous pouvez vous inspirer des idées que nous partageons avec vous.

amenagement-cour-devant-maison

Les meilleures idées pour aménager la cour devant votre maison

Puisque la cour devant la maison est la première impression qu’auront vos invités en rentrant chez vous, il est important de soigner sa décoration. Le choix des plantes, le type de mobilier à poser et le revêtement du sol sont des points qui influent sur l’aménagement de la cour. Ainsi, pour profiter de cet espace de votre extérieur, il existe de nombreuses idées que vous pouvez exploiter.

Le coin jardin

Aménager la cour devant votre maison en coin jardin est une excellente façon d’utiliser l’espace extérieur. Utilisez des panneaux palissades pour déterminer l’espace du jardin et lui offrir une intimité. Mettez du gravier sur le sol en laissant quelques petits espaces pour planter des arbustes et pour embellir la cour, en plus, vous pouvez installer un banc en bois.

La salle à manger extérieure

Aménager une cour devant la maison en salle à manger est une idée qui peut vous séduire. Optez pour une table en bois traité pour qu’il soit résistant aux rayons du soleil et à l’humidité. Pour inviter un design intérieur dans votre extérieur, décorez la table comme si elle se situait dans la salle à manger et ornez les chaises qui accompagnent la table avec des coussins. Pour une touche de décoration, tendez des guirlandes aériennes au-dessus de la table.

A lire également  Bien choisir une boite cinématographique lumineuse

Créer une atmosphère méditerranéenne

Pour créer un air de tonnelle fleurie qui vous permet de sentir les vacances chez vous, achetez plusieurs pots de fleurs de diverses tailles, posez certains au sol de votre cour et accrochez d’autres aux murs. Ajoutez une mini-fontaine ou des statues en pierre pour agrémenter l’ensemble.

Choisir la pelouse et le revêtement de sol pour la cour devant la maison

Lors de l’aménagement de la cour devant la maison, la pelouse est l’élément qui prend le plus de temps pour être réalisée. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre en compte les conditions météorologiques de votre région ainsi que vos besoins. Donc, informez-vous sur les caractéristiques de la pelouse auprès du vendeur avant d’effectuer l’achat. L’entretien de la pelouse doit être pris en compte puisque certaines pelouses nécessitent plus de temps d’entretien que d’autres. Enfin, renseignez-vous sur le budget à conférer à cet achat, car la différence du prix entre un gazon à rouleau et un gazon à semer est considérable.

En ce qui concerne le revêtement de sol pour une cour de maison, le choix est large. Vous pouvez mettre :

  • du gravier
  • des dalles en béton
  • du carrelage
  • du bois, etc.

Pour les petits budgets, privilégiez le gravier. Alors que pour les amateurs du style bohème, il est conseillé de choisir le bois comme revêtement. Par ailleurs, le béton est une solution moderne et un revêtement facile à entretenir, il est d’ailleurs de plus en plus utilisé dans les entrées de maisons et dans les cours. En conclusion, il est important de faire un choix qui s’adapte à vos besoins et au climat de la région dans laquelle vous habitez.

A lire également  Comment programmer une télécommande Somfy RTS ?

La végétation à l’entrée de la cour devant la maison

L’aménagement d’une cour devant la maison nécessite la présence de plantes. Quel que soit le style de revêtement de sol ou de décoration, les plantes sont indispensables à votre entrée. Commençons par les plantes grimpantes qui sont la base d’un bel aménagement de paysage. Ce type de plante permet de décorer les murs de votre cour. Les plantes grimpantes encadrent joliment vos fenêtres. Il existe de nombreuses variétés que vous pouvez planter, telles que :

  • la vigne vierge
  • le lierre vert
  • le jasmin officinal
  • les Solanum grimpants.

Il est également possible de planter des arbustes compacts comme le laurier-tin, l’oranger du Mexique ou le cotonéaster. Vous pouvez planter ces arbustes dans la cour devant votre maison sans vous inquiéter, car leurs racines ne représentent aucun danger pour les fondations de la maison. Pour faire le bon choix des plantes, choisissez-les selon l’orientation de la maison et le type du sol dans votre cour.