Idées d’aménagement de l’extérieur d’une maison

Stany-Photo.com » Maison et Jardin » Idées d’aménagement de l’extérieur d’une maison

L’aménagement d’un extérieur de maison nécessite une planification préalable et beaucoup d’inspiration. C’est effectivement la vitrine de la maison et il faut que son aménagement soit esthétique, pratique et surtout cohérent avec le reste de la maison. Comment faire ? C’est ce que nous allons vous dire dans cet article. Si vous êtes donc à la recherche d’inspiration pour aménager l’extérieur de votre maison, voici une sélection des meilleures idées pour y parvenir.

amenagement-exterieur-maison

Aménager l’extérieur de sa maison avec des plantes

L’une des meilleures idées pour aménager l’extérieur de sa maison sur le long terme est l’ajout de plantes. C’est effectivement une astuce qui vous permettra de créer des ambiances différentes en fonction des plantes choisies, mais aussi d’ajouter un élément de verdure naturelle à votre extérieur de manière réfléchie. Cela va également créer une ambiance chaleureuse et calme. Voici quelques idées d’aménagement à l’aide de plantes.

Opter pour des plantes géantes

Vous avez certainement vu dans les magazines de design ces plantes en pot XXL, pourquoi alors ne pas recréer la même déco chic dans votre propre extérieur ? Il suffit d’opter pour des grands pots et d’y planter des plantes de votre choix. Les plus esthétiques et les plus adaptés à ce type de déco sont :

  • les palmiers
  • les bambous
  • les arbres et arbustes.

Notez que bien que ces pots peuvent être assez onéreux, ils suffisent pour aménager l’extérieur au lieu de multiplier les plantes.

A lire également  Pourquoi est-ce une bonne idee d'installer une pergola bioclimatique dans son jardin

Ajouter des plantes à l’entrée

L’entrée de la maison est l’élément le plus important de l’extérieur de votre domicile. Il faut donc y accorder de l’importance et l’aménager correctement. Pensez à ajouter des plantes à l’entrée. Vous pouvez opter pour deux plantes symétriques de chaque côté ou un ensemble de pots d’un seul côté en fonction de votre espace extérieur.

Créer un lit de plantes

Les lits de plantes sont également une idée d’aménagement qui apporte une touche exceptionnelle à votre extérieur de maison. C’est une technique qui consiste à planter des arbustes, de préférence à fleurs, ou des plantes grimpantes, en pot ou au sol, au pied de la maison. Cette idée d’aménagement convient à tous types de maison et peut même être adoptée sur les balcons d’appartement.

Aménager l’extérieur de sa maison à l’aide de peinture

Si vous êtes à la recherche d’une idée d’aménagement d’extérieur à moindre prix, la peinture est alors votre alliée. C’est effectivement un moyen économique qui vous permettra de transformer votre extérieur. L’avantage de la peinture est aussi son aspect changeable puisque vous pouvez effectivement changer de couleur facilement sans grands travaux.

Vous avez le choix entre plusieurs idées pour utiliser la peinture dans l’aménagement de vos extérieurs. Si peindre la façade en est une, vous pouvez opter pour des idées plus simples comme peindre votre porte d’entrée et vos fenêtres extérieures. Pour faire original et ajouter une touche de peps et d’élégance, utilisez plutôt des couleurs vives et insolites comme :

  • le bleu roi
  • le bleu pastel
  • le jaune
  • le noir.
A lire également  Quelles sont les meilleures façons de calculer et de mesurer la puissance d'un moteur de volet roulant Somfy ?

Aménager l’extérieur de sa maison avec des revêtements originaux

Si vous êtes à la recherche d’un aménagement extérieur plus drastique, l’idéal pour vous est d’opter pour un revêtement mural ou un revêtement de sol, que ce soit pour aménager la façade de votre maison ou les coins de repos extérieurs. Voici quelques idées.

Le revêtement de sol

Ajouter un revêtement de sol vous permettra de délimiter les différentes parties de votre espace extérieur tout en créant une déco épurée et sophistiquée. Vous pouvez effectivement utiliser des revêtements pour séparer le jardin de l’allée au niveau de la porte ou encore pour séparer le coin de repos du reste du décor. Vous pouvez donc utiliser des revêtements de sol différents pour créer :

  • un chemin de dalles;
  • une allée pavée
  • un pas japonais
  • un chemin en gravier
  • des dalles en ardoise sur le gazon, etc.

Pensez par ailleurs à utiliser un revêtement qui convient au reste de l’aménagement de votre extérieur et de la maison de manière générale pour créer un design cohésif.

Le revêtement mural

Le revêtement mural peut être ajouté à toute la façade extérieure, ce qui peut s’avérer coùteux, ou à une partie des murs. Ainsi, vous pouvez utiliser la pierre ou le béton pour revêtir tout l’extérieur de la maison ou une partie de votre jardin pour délimiter par exemple l’espace repos. Notez que cette technique est également utilisée pour créer une continuité visuelle entre le sol et le mur en utilisant un même revêtement pour les deux.

A lire également  Quel tissu choisir pour une nappe 180x180 ?

Aménager l’extérieur de sa maison avec du mobilier

Ajouter des meubles à votre extérieur va aussi vous permettre de créer une déco esthétique et pratique. Pensez donc à ajouter du mobilier en aménageant différents coins extérieurs. Ainsi, pensez à ajouter des fauteuils de jardin, une table ou des chaises dans le jardin ou le patio pour créer un espace lounge.

Vous pouvez par ailleurs ajouter des paravents, des pergolas ou des parasols qui seront pratiques par rapport au vis-à-vis, mais qui vont aussi ajouter une touche déco.

N’hésitez pas à ajouter un banc à l’entrée de votre maison si vous avez de l’espace. Vous pouvez vous en servir en tant que coin relax comme vous pouvez en faire un aspect purement décoratif en y déposant des pots de fleur et des plantes.