Comment programmer une télécommande Somfy RTS ?

Stany-Photo.com » Maison et Jardin » Comment programmer une télécommande Somfy RTS ?

Si vous avez un store ou un rideau à commande Somfy RTS, vous avez très certainement un de leurs petits gadgets de télécommande pour aller avec. Il s’agit de petites télécommandes Somfy rts bon marché et sympathiques qui permettent de commander les stores depuis l’autre bout de la pièce, voire de la maison. Ce sont des appareils simples, avec seulement quelques boutons, mais comment les programmer ? Les télécommandes Somfy utilisent ce que l’on appelle une communication radio à spectre étalé par saut de fréquence (FHSS) afin d’éviter toute interférence avec d’autres signaux radio locaux. Cela permet d’augmenter la portée du signal et d’éliminer les interférences. Lorsqu’il s’agit de programmer votre télécommande Somfy rts, cela signifie que pour qu’elle fonctionne avec vos stores ou rideaux, il faudra d’abord les configurer de manière identique.

telecommandes somfy rts

Trouver les codes

Il existe plusieurs façons de trouver le code, mais la plus simple est de consulter les instructions d’origine de la télécommande. Si vous ne disposez pas d’une copie de ces instructions, vous pouvez trouver les codes en ligne. Voici un site que vous pouvez utiliser Trouver les codes des télécommandes. Connectez-vous, sélectionnez Somfy RTS comme produit et recherchez le code. Si vous ne parvenez pas à trouver le code par vous-même, vous pouvez contacter le fabricant et lui demander le code. Si le store ou le rideau est neuf, que la télécommande n’a jamais été utilisée et que vous êtes le premier propriétaire du produit, il est possible qu’il vous donne le code gratuitement. En revanche, si vous avez acheté une télécommande usagée, il se peut que la recherche du code soit payante. Il ne faut jamais hésiter à demander.

Programmation de la télécommande Somfy RTS

– Tout d’abord, vous devez configurer votre store ou votre rideau pour qu’il fonctionne avec la télécommande. Peu importe avec lequel vous commencez, mais il est important que vous les programmiez de manière identique. – Ouvrez le store ou le rideau et vérifiez que les rouleaux ne sont pas collés. S’ils le sont, vous devrez peut-être les lubrifier avec un peu de WD-40. – Une fois le store ou le rideau ouvert, allez à un interrupteur mural et coupez l’alimentation du store ou du rideau. – Ensuite, appuyez et maintenez enfoncé le bouton de la télécommande que vous voulez programmer. Il peut s’agir du bouton « ouverture » ou « fermeture ». – Tout en maintenant le bouton de la télécommande enfoncé, remettez le store ou le rideau sous tension.

Réinitialisez votre télécommande

Il se peut que vous deviez réinitialiser votre télécommande si vous avez utilisé un mauvais code ou si vous coupez et rallumez l’électricité dans la pièce où sont installés les stores ou les rideaux. Pour ce faire, appuyez simultanément sur les boutons « ouvrir » et « fermer » de la télécommande et maintenez-les enfoncés jusqu’à ce que la LED de la télécommande clignote. Vous pouvez alors relâcher les boutons. Si vous avez tout fait correctement, le voyant de la télécommande clignote une fois, ce qui signifie qu’elle est maintenant en mode de programmation. Si la télécommande n’entre pas en mode de programmation, c’est que vous appuyez trop lentement sur les boutons.

Ajouter une télécommande supplémentaire

Si vous avez plusieurs stores ou rideaux dans une même pièce, vous pouvez ajouter des télécommandes supplémentaires pour les faire fonctionner tous en même temps. Vous pouvez programmer chaque télécommande supplémentaire pour qu’elle fonctionne avec n’importe quel store ou rideau, à condition de les programmer de manière identique. Vous devez commencer par entrer en mode de programmation sur la télécommande d’origine. Ensuite, vous pouvez ajouter une télécommande supplémentaire en appuyant simultanément sur les boutons « ouvrir » et « fermer » de la nouvelle télécommande. Relâchez les boutons lorsque le voyant de la nouvelle télécommande clignote. Cela devrait ajouter la nouvelle télécommande à la programmation originale.

Testez votre télécommande Somfy RTS

Après avoir programmé correctement la télécommande, vous pouvez la tester en ouvrant et en fermant les stores ou les rideaux. La télécommande doit faire exactement la même chose. Si ce n’est pas le cas, il se peut que vous ayez fait une erreur de frappe, que vous ayez entré un code erroné ou que vous ayez mal programmé l’appui sur les boutons. Vous pouvez également effectuer un test en éteignant et en rallumant l’électricité dans la pièce où les stores ou les rideaux sont installés.

Conclusion

Une télécommande Somfy RTS est un excellent investissement si vous avez un store ou un rideau Somfy. Elles sont faciles à programmer et vous permettent de contrôler les stores et les rideaux de l’autre côté de la pièce, voire de la maison. Et si vous vous posez la question, découvrez comment calculer la puissance d’un moteur de volet roulant Somfy.