Les meilleures idées d’aménagement d’une cuisine

Stany-Photo.com » Décoration d'intérieur » Les meilleures idées d’aménagement d’une cuisine

La cuisine est un coin très important dans la maison, car c’est là où on passe beaucoup de temps, que ce soit pour préparer les repas ou pour prendre le dîner et le petit-déjeuner en famille. C’est pour cette raison qu’elle doit être fonctionnelle et bien aménagée. L’aménagement de la cuisine est donc important pour avoir un espace convivial à vivre et adapté aux activités. Si vous voulez rénover votre cuisine et vous êtes en manque d’idées, suivez nos conseils pour vous inspirer et vous aider à trouver le style qui vous convient.

Aménagement cuisine

Les éléments clé pour l’aménagement d’une cuisine moderne

Le style de décoration moderne repose sur le désigne épuré, le minimalisme et la fonctionnalité. Si vous souhaitez aménager votre ancienne cuisine et la transformer en une cuisine moderne, sachez que vous devez penser à vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez pas besoin et ne garder que les objets fonctionnels et efficaces. Mais avant de passer à cela, il faut voir d’abord l’intégralité de la cuisine si elle est conforme au style moderne ou pas. à ce titre, il faut prendre en considération les murs, le revêtement du sol, les meubles de rangement et les électroménagers. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer votre transformation de manière graduelle.

D’abord, il faut penser à la couleur choisie pour l’aménagement de votre cuisine. Pour le style moderne, on opte généralement pour les teintes claires et intemporelles. Les couleurs pastel sont idéales pour apporter de la douceur. Sinon le blanc est parfait, qu’il soit brillant ou laqué, vous pourrez l’associer avec une autre couleur discrètement. L’association se fait par exemple en peignant le mur en blanc et le plan de travail en noir ou en effet bois pour une ambiance plus chaleureuse.

A lire également  Comment choisir les bons pieds de table pour vos besoins d'ameublement de la maison ?

Le deuxième point qui est très important, c’est l’éclairage de la pièce. La cuisine moderne doit être totalement éclairée et pour cela, vous pouvez envisager plusieurs options :

  • les spots encastrables dans le plafond ou les meubles : ils sont puissants et discrets
  • la suspension avec de multiples lampes : pour un résultat minimaliste et contemporain
  • le lustre transparent : idéal pour un niveau de luminosité optimal.

La meilleure option est de privilégier la lumière naturelle, pour cela, vous pouvez installer une verrière sur une partie de l’espace pour laisser pénétrer la lumière du soleil, qui servira par la suite même à camoufler les odeurs de la cuisine.

Pour quelle décoration opter pour aménager une cuisine ?

Une fois les murs, le sol et le plan de travail sont bien aménagés, il faut penser à la décoration et aux meubles. Dans le cas où vous auriez décidé d’installer un îlot central dans votre cuisine, sachez qu’il s’agit non seulement d’un espace fonctionnel, mais aussi d’une option de décoration supplémentaire. Qu’il soit équipé d’une plaque chauffante et d’un levier ou qu’il s’agit juste d’un plan de travail avec des rangements pratiques, il peut dans tous les cas être accompagné d’un espace de repas plus bas, que vous pouvez décorer selon votre style préféré. Vous pouvez même mettre un coin végétal à l’îlot central, pour ajouter une touche naturelle et sereine. Il peut s’agir de n’importe quel type de plantes d’intérieur ou des herbes aromatiques que vous utilisez en cuisine pour assaisonner vos plats.

A lire également  Quelle pièce accueillera votre stickers de porte ?

Les meubles de rangement doivent être tous du même type. Essayez d’opter pour des meubles encastrés en bois, en métal ou en PVC. Dans le cas où vous auriez décidé de ne pas mettre un îlot central et de rester avec le style classique de la cuisine en mettant juste une table au centre, essayez d’assortir la table et les chaises avec vos meubles en choisissant le même matériau.

Conseils pour l’aménagement d’une petite cuisine

Dans le cas où vous auriez une toute petite cuisine et que vous souhaiteriez l’aménager, sachez que vous pouvez réaliser toutes les options que vous avez avec une grande cuisine. Il faut juste un peu plus de précision dans les mesures. Pour les petites cuisines, le meilleur sera d’installer des meubles de rangement encastrés qui rassembleront toute votre vaisselle et vos petits électroménagers.

Avant de commencer à ranger votre vaisselle, faites bien le tri et ne gardez que les objets nécessaires, pour ne pas encombrer vos placards et vos tiroirs. Ne laissez que les objets fonctionnels sur le plan de travail, comme ça, vous pourrez travailler en pleine efficacité. Dégagez votre plan de travail pour donner à votre cuisine un aspect plus grand et plus net. Vous pouvez opter pour des crochets auxquels vous pendez vos ustensiles et les mettre à portée de main.

A lire également  Comment réussir l'aménagement d'un placard d'entrée ?

L’îlot central sera une excellente idée pour une petite cuisine, surtout pour une petite famille, et ce, notamment s’il contient une partie pour manger. Vous pouvez même l’assembler avec une petite table pliante qui disparaît en un clin d’oeil quand vous terminez de manger ou de travailler.

Qui appeler pour faire l’aménagement d’une cuisine ?

L’aménagement d’une cuisine demande une planification préalable bien étudiée, surtout s’il s’agit d’un aménagement intégral qui comprend les murs, le sol et les meubles. C’est pour cela qu’il faut faire appel à un professionnel qui se chargera de toute l’affaire. Il sera d’abord à votre écoute pour comprendre vos besoins et visualiser vos attentes et il vous donnera des conseils concernant certains détails techniques. Selon le style que vous souhaitez apporter à votre cuisine, vous pouvez faire appel à un des professionnels suivants pour l’aménagement de votre cuisine :

  • Vendome Refection
  • Archivalo
  • Cheminées et Poêle d’ÃŽle-de-France
  • G’FROID
  • Sechet Gilles
  • ARWYTEC.

Sachant que l’aménagement de la cuisine demande un travail complémentaire entre : architecte d’intérieur, plombier et électricien.