Comment réussir l’aménagement de son studio ?

Stany-Photo.com » Décoration d'intérieur » Comment réussir l’aménagement de son studio ?

Il est important de bien aménager son studio afin d’optimiser son espace. Il s’agit d’une pièce à plusieurs rôles et certaines astuces existent pour vous permettre d’aménager votre studio avec peu de moyens. L’essentiel est de choisir le mobilier adéquat et les couleurs qui rendent votre espace plus spacieux visuellement. Découvrez tous nos conseils pour réussir l’aménagement de votre studio !

Aménagement studio

Quelles sont les règles à respecter dans l’aménagement d’un studio ?

Avant d‘aménager son studio, il est important de connaître quelques règles d’or, à savoir :

  • installer des rangements astucieux
  • séparer l’espace nuit
  • opter pour un mobilier fonctionnel et discret
  • jouer avec des miroirs
  • choisir une cuisine compacte.

En effet, puisque le studio manque d’espace, il faut privilégier les rangements astucieux, comme des meubles sur mesure. Vous pouvez également choisir des rangements en hauteur accrochés aux murs. Ensuite, il est important de créer une séparation pour l’espace nuit. Ainsi, il est conseillé d’installer une cloison, un paravent, une verrière, une porte coulissante, un meuble, etc.

Il est aussi indispensable d’investir dans des meubles pratiques, multifonctionnels et modulables. Optez par exemple pour un canapé convertible, une table extensible ou relevable, des tabourets empilables, une table basse avec rangement, etc.

Il est fortement recommandé de jouer avec les miroirs pour un effet de profondeur. Cela permet de transformer visuellement votre studio. Il est conseillé d’installer un miroir dans le prolongement d’une porte pour créer l’illusion d’une seconde pièce ou face à une fenêtre, pour réfléchir la lumière.

A lire également  Les meilleures idées d'aménagement d'une cuisine

Enfin, choisissez une cuisine compacte et bien équipée. Même avec une toute petite cuisine, vous pourrez accueillir une kitchenette qui réunit tous les équipements nécessaires. Il est alors conseillé d’opter pour un plan de travail rabattable. Vous pouvez installer des placards au mur, placer une niche au mur pour votre micro-ondes et accrocher vos ustensiles de cuisine au-dessus de l’évier.

Quel mobilier choisir dans un studio ?

Avant tout, vous devrez déterminer les surfaces que vous souhaitez attribuer à chacun de ces coins de fonctions et le mobilier nécessaire que vous souhaitez placer. Puis, vous devrez aménager de manière esthétique, mais fonctionnelle. Pour sauver des mètres carrés, il faut bien organiser l’espace, il est donc conseillé de choisir des rangements qui font office de tabourets ou de guéridons, ainsi qu’une table basse type malle. Mais il faut éviter les portemanteaux sur pieds, par exemple, qui prennent beaucoup de place.

Optez aussi pour des meubles 2 en 1, comme un lit ou un bureau escamotable ou un canapé convertible. Il est préconisé aussi de choisir un lit avec tiroirs de rangement. Choisissez des meubles horizontaux, bas, fermés et à roulette afin de moduler l’espace. Optez aussi pour du ton sur ton ou des teintes très proches de celles du mur.

A lire également  Conseils et astuces pour un aménagement de salle de bains réussi

Vous pouvez choisir des meubles multimédias fermés qui font office de bureau et de rangement. Si vous utilisez une table à manger rectangulaire, il est conseillé de placer un banc contre le mur et des sièges de l’autre côté. Pour finir, vous pouvez mettre en place une mezzanine si la hauteur sous le plafond le permet.

Quelles couleurs choisir dans un studio ?

Sachez que contrairement à ce que l’on pense, le blanc n’agrandit pas forcément les petites pièces, au contraire, il aurait tendance à écraser les volumes. Vous pouvez coupler le blanc avec une seconde couleur pour chauffer et nuancer la pièce, mais si vous préférez garder le blanc, vous pourrez apporter une touche de couleur avec vos meubles, vos rideaux, vos objets déco et vos coussins.

Ensuite, il est important de bien doser les couleurs. Optez donc pour des nuanciers naturels afin d’apporter une ambiance sereine à votre studio. Ainsi, préférez le marron glacé, les teintes lin clair ou du beige.

Enfin, pour un petit studio, il est conseillé de choisir des coussins, des rideaux ou du linge de lit dans les mêmes tons. Aussi, il est important de miser sur la luminosité pour que votre déco soit mise en valeur. Il est recommandé de disperser des sources de lumière aux endroits stratégiques de la pièce.