Conseils et astuces pour un aménagement de salle de bains réussi

Stany-Photo.com » Décoration d'intérieur » Conseils et astuces pour un aménagement de salle de bains réussi

Bien qu’il semble être une tâche relativement facile à exécuter, l’aménagement d’une salle de bains devient encore plus complexe en vue d’innombrables choix de styles, de décorations et de meubles disponibles.

Il convient alors de l’aménager avec goût puisqu’il s’agit en fait d’une pièce tout aussi importante, dans laquelle les personnes passent un minimum d’une heure par jour.

Ainsi, en aménageant cette pièce, il est important de considérer tant le côté pratique qu’esthétique, en d’autres termes, la salle de bain doit être fonctionnelle et confortable avec une atmosphère détendue et relaxante.

Aménagement salle de bains

Comment bien aménager la salle de bain ?

Quelle que soit la superficie de la salle de bain, il existe toujours des solutions pour optimiser l’espace et l’aménager de manière fonctionnelle. En plus d’être un espace de préparation, la salle de bain est souvent un lieu qui rime avec détente et intimité il est alors important d’y prêter une attention particulière lors de son aménagement.

Avant d’y procéder, il est conseillé de prendre en considération de nombreux critères, à savoir :

  • la superficie et la configuration
  • le style et la décoration
  • le mobilier.

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle installation, l’aménagement de toute salle de bains passe par une étape d’optimisation. Cette dernière concerne plutôt la surface à aménager et la configuration à choisir.

En effet, l’aménagement d’une grande salle de bains est largement différent de celui d’une petite salle de bain. Avec leur surface réduite, ces dernières sont un peu plus complexes à aménager. Il existe alors des possibilités infinies pour aménager cet espace, qui répondent aux besoins personnels et au budget consacré à cet effet.

A lire également  Nouveau style décoration : quel style décoratif adopter ?

Le choix des couleurs a alors un impact important il est recommandé de choisir des teintes sobres et indémodables. Il est toutefois possible de choisir une nuance préférée, puisqu’il s’agit avant tout d’un espace de bien-être personnel.

Vient après le choix de la baignoire ou de la douche, bien qu’il soit possible d’opter pour les deux et de profiter de leurs effets relaxants et revigorants. Après, en fonction des goûts, il convient de choisir un style d’aménagement inspirant et harmonieux.

Des identificateurs de style et des inspirateurs sont disponibles en ligne et permettent de trouver le style le plus approprié, transformant la salle de bain en un véritable havre de paix.

L’étape suivante consiste à choisir les meubles d’aménagement il est recommandé d’opter pour d’élégantes formes épurées, qui doivent présenter par un ailleurs un minimum de fonctionnalité. L’aménagement de la salle de bain doit alors se faire dans un design précis et symbiotique, incluant ainsi des espaces de rangement, un éclairage suffisant et des matériaux à la pointe de l’innovation.

Aménagement et décoration de la salle de bain

L’aspect de la salle de bains est souvent relatif aux meubles qu’elle contient. Ces derniers sont ainsi choisis en fonction de l’espace disponible et de la configuration souhaitée. Pour les petites surfaces, il est surtout recommandé d’opter pour des meubles suspendus, ils peuvent alors être :

  • des meubles droits
  • des meubles d’angle
  • des meubles sous éviers
  • des colonnes
  • des étagères.
A lire également  Comment réussir l'aménagement d'un placard d'entrée ?

Les grandes salles de bains profitent à elles seules d’un large choix de meubles, où il est également possible d’exploiter un espace en buanderie ou en placards. Les tablettes avec fixations invisibles et les structures ouvertes confèrent une vue dégagée et sont de réels espaces de rangement. Les meubles hauts sont de plus une solution pour aménager et bien organiser cette pièce.

La décoration, quant à elle, est un point essentiel lors de l’aménagement de la salle de bains. Pour une salle de bain zen, il est préférable de privilégier des matériaux naturels et des couleurs douces. Une vasque en verre posée sur un meuble en bois, au-dessus duquel sont déposés des plantes exotiques ou des cactus, rappelle vaguement une douche italienne.

En revanche, une salle de bain contemporaine est aménagée de manière minimaliste et pratique. Elle contient en particulier une baignoire d’angle, de la mosaïque et des meubles fins aux lignes épurées. Il est toutefois possible d’opter pour une décoration qui joue plus sur des couleurs chaudes, rappelant le style d’un hammam.

Bien que la décoration soit une question de goûts personnels, son aménagement relève de la méthode précise, à suivre, afin de le réussir efficacement !

Les erreurs à éviter lors de l’aménagement de la salle de bain

Il existe néanmoins certains faux pas à éviter lors de l’aménagement d’une salle de bains. Cette pièce doit en particulier bénéficier d’un éclairage naturel suffisant, le cas échant, des verrières ou des parois vitrées sont envisageables pour faire parvenir la lumière jusqu’à l’intérieur. L’emplacement du bidet, du lavabo et de la baignoire doit également être étudié, suivant les normes européennes. En effet, un lavabo trop haut ou trop bas n’est aucunement pratique. Un bidet trop voyant ou une baignoire mal positionnée influent négativement sur l’aspect général de la salle de bain.

A lire également  Comment aménager une chambre de bébé idéale ?

Il est aussi important de choisir une peinture acrylique et résistante adaptée aux pièces humides. L’emplacement des interrupteurs et des prises doit par ailleurs être stratégique et éloigné des sources d’eau.

Pour des mesures de sécurité, il est préférable de choisir un sol antidérapant. Les placards, les meubles de rangement ainsi que les porte-serviettes doivent être accessibles et à portée de main.