Nos astuces pour aménager votre petite chambre avec goût !

Stany-Photo.com » Décoration d'intérieur » Nos astuces pour aménager votre petite chambre avec goût !

Souvent, avoir une petite chambre signifie difficulté à éviter le bazar, à avoir suffisamment de rangements adaptés et surtout à éviter le sentiment d’étouffement. Oui, nous vous l’accordons, posséder une chambre de petite taille peut poser problème, mais ça peut être aussi un moyen de la rendre plus cosy et chaleureuse. Pour ce faire, il existe une multitude de solutions. L’objectif est d’agencer votre chambre pour lui faire gagner en espace et aussi en cachet. C’est vrai qu’il n’existe pas de solutions préconçues pour cela, mais nous allons mettre en lumière certaines astuces qui vont certainement vous faire oublier votre deuil de grand dressing !

Aménager une petite chambre

Aménager tous les recoins pour embellir votre petite chambre

Si vous êtes dans une chambre mansardée, pensez à tous les rangements intégrés, par exemple sous les grandes fenêtres. Quant au lit, nous vous conseillons de l’installer dans un renfoncement de mur, au bout de la pièce pour dégager de l’espace, idem pour votre bureau, si vous avez la possibilité de le déplacer. Ceci est valable uniquement si vous êtes seul dans votre chambre. En revanche, si c’est un lit double, nous vous conseillons de l’agencer de sorte de garder 30 cm environ de chaque côté du lit, pour pouvoir circuler tranquillement dans la chambre. Vous pouvez aussi :

  • placer un matelas à même le sol, pour donner l’impression de plus de hauteur à votre chambre
  • opter pour une mezzanine qui portera votre lit, c’est esthétique et pratique
  • opter pour les lits rabattables : surtout pour les studios
  • choisir les lits pont : faire d’une pierre deux coups, car la partie qui encadre la tête du lit est entièrement dédiée au rangement
  • sélectionner les lits armoires ou les lits escamotables : ils vont se rabattre la journée sur le mur, et ils sont encadrés de rangements.
A lire également  Conseils et astuces pour un aménagement de salle de bains réussi

Nous vous conseillons également de surélever le lit à l’aide d’une estrade. Choisissez-la très graphique en intégrant une bibliothèque et des tiroirs. C’est une solution très optimale. Pour éviter le sentiment d’oppression, nous vous conseillons de mettre le lit près de la fenêtre et tous les rangements de l’autre côté, si toutefois vous avez la possibilité de le faire. Pour les tables de chevet, c’est à supprimer et à remplacer par une table de chevet qui soit intégrée à la tête du lit, vous allez gagner facilement 50 cm de surface de chaque côté, ce n’est vraiment pas négligeable !

Optimiser les espaces de rangement

Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. D’abord, installez des rangements sur toute la hauteur de votre plafond et sur toute la largeur de vos murs, donc vous êtes amené à faire du sur-mesure, mais vous pouvez aussi trouver des rangements standard. Ensuite, vous pouvez opter pour des placards encastrés dans le mur, là encore, vous êtes obligé de vous tourner vers le sur-mesure ! Pensez aussi au rangement qui peut faire office de tête de lit, ou alors des rangements sous le lit. Pensez aussi aux placards constitués d’étagères, il faut savoir que ceux-ci présentent plus d’avantages qu’une penderie, car la profondeur requise pour ces derniers est de 55 cm. Nous vous conseillons d’appliquer les règles du minimalisme, « less is more ». Autrement dit, il faudra faire le vide et ne garder que l’essentiel.

A lire également  Comment réussir l'aménagement de son dressing ?

Axer beaucoup sa déco sur les couleurs et sur les textures

Cela ne veut absolument pas dire que vous devez utiliser les couleurs fortes, mais vous devez juste bien doser vos couleurs pour gagner en espace visuellement. Voici quelques astuces :

  • utiliser des couleurs claires, pour ne pas assombrir la pièce
  • peindre vos murs en blanc par exemple, ça permet de donner davantage de profondeur et de luminosité à votre pièce
  • rehausser le mur blanc clair, par un papier peint qui va par exemple faire office de tête de lit
  • oser la couleur forte : par exemple des camaïeux bleu foncé pour affirmer le caractère de votre pièce.

Nous vous recommandons aussi d’opter pour des matières naturelles, par exemple des textures comme le lin, le coton. Ce sont des matières agréables et qui rendront votre chambre plus cosy. Pour vos volages, nous vous conseillons de prendre des rideaux en coton ou en lin plutôt qu’en velours, ça donne un côté naturel et chaleureux.
Pensez à utiliser également des étagères dans des teintes immaculées pour qu’elles fondent dans le mur et qu’elles soient au profit des objets que vous allez exposer et qui vous tiennent à coeur.
Ajoutez des petites touches de jaune ou de rouge, ça va donner un esprit bohème et pour plus de personnalisation, ajoutez des touches de couleur pastel sur le linge.

A lire également  Guide pour choisir une coiffeuse de luxe ?

Agrandir visuellement la pièce

L’objectif n’est pas seulement de procurer plus d’espace, mais aussi de donner l’impression d’avoir de l’espace avec quelques astuces :

  • prenez un miroir ancien, ça va donner du cachet à votre pièce
  • ajouter un mur en briques sur la tête du lit ou alors en face de votre coin nuit
  • utilisez un éclairage chaleureux, comme une guirlande et des suspensions esprit récup
  • misez sur des portes miroirs sur vos placards.

Jouer sur les lumières et sur les perspectives

Si vous êtes sous-comble et que vous avez une grande fenêtre, veillez à la mettre bien en avant, pour offrir un puits de lumière. Ça vous permettra d’illuminer votre pièce naturellement et de l’aérer. Cela vous procurera aussi un point de fuite. Nous vous proposons également de :

  • pour créer une perspective, misez sur une verrière de séparation si votre pièce est attenante à une autre
  • installez des systèmes de niches pour positionner des éclairages
  • privilégiez des éclairages au plafond plutôt qu’au sol par exemple : les luminaires pendants.