Nos astuces pour un aménagement de placard de chambre fonctionnel !

Stany-Photo.com » Décoration d'intérieur » Nos astuces pour un aménagement de placard de chambre fonctionnel !

Utiliser un placard dans votre chambre, à la place d’une armoire classique, représente une solution 3 en 1. En effet, que ce soit dans la chambre des adultes, ou celles des enfants, le placard vous permet de gagner en espace de rangement et s’adapte à vos besoins. En plus de son côté pratique, il constitue un élément décoratif pour votre chambre. Il est souvent disponible dans une large gamme de couleurs et de matières. D’ailleurs, les modèles sont multiples, vous pouvez redoubler d’ingéniosité pour concevoir et aménager le placard qui vous convient.

Aménagement de placard de chambre

Choisir une façade adéquate pour le placard de votre chambre

Avant de choisir le type de façade qui met en avant votre chambre, nous vous suggérerons de prendre en considération les critères suivants :

  • la taille de votre chambre et l’espace dont vous disposez
  • l’ambiance et le style de votre chambre
  • sa conception intérieure : l’accessibilité au contenu.

La prochaine étape est de choisir le type de façade que vous désirez. Il existe plusieurs types de façades, et vous devez choisir selon votre goùt, mais aussi en fonction de leurs avantages :

Les façades coulissantes

Ce genre de façade convient parfaitement aux murs pleins, autrement dit les murs qui ne contiennent pas de fenêtre et de radiateur. Elles sont généralement conseillées pour les espaces restreints. Elles sont très pratiques car :

  • s’ouvrent latéralement, donc ne prennent pas de place
  • faciles à mettre en place
  • idéales pour les espaces sous-pente
  • peuvent être adaptées aux grandes surfaces de rangement.
A lire également  Comment réussir l'aménagement d'un placard d'entrée ?

Les façades pivotantes

Idéal pour les surfaces moyennes, ce sont des placards qui vous donnent une meilleure accessibilité au contenu intérieur. Les dimensions de ces placards à la surface battante sont un peu spéciales :

  • l’espace nécessaire pour ce type de placard en profondeur est similaire à ses dimensions réelles
  • pour la profondeur, elle inclut les dimensions du placard additionnées à l’espace nécessaire pour le débattement du vantail.

Il faut savoir que ce type de placard est déconseillé pour les grandes surfaces de rangement, car il devient encombrant.

Habiller le placard de votre chambre

Opter pour un placard dans votre chambre n’est pas sans conséquence. En effet, il participe indirectement à l’ambiance et au style de votre pièce. C’est ainsi qu’il faut prendre soin de choisir le type de décoration du placard : opter pour le visible ou le discret !

La porte miroir

En plus de sa fonction principale qui est le reflet, la porte miroir est une solution efficace pour un agrandissement visuel. Elle constitue aussi un point de lumière et ajoute une touche de pureté à l’ensemble de la décoration. Il est recommandé de l’installer dans vos petits espaces !

La porte plane

Place à la simplicité et à l’efficacité ! C’est le choix le plus fréquent et le plus apprécié. Fabriquées généralement en bois MDF, les portes planes sont des portes sans relief et n’empiètent pas sur l’espace habitable.

A lire également  Conseils et astuces pour un aménagement de salle de bains réussi

Les persiennes

C’est un modèle qui est assez pratique, et laisse rentrer l’air à l’intérieur. Ils ajoutent aussi une touche de finesse et de délicatesse à votre espace. Idéal pour les ambiances bohèmes. Nous vous suggérons dans ce qui suit nos 3 produits coup de coeur :

  • Sogal : les portes de placard coulissantes
  • Sifisa : les portes de placard sur mesure
  • Gimm menuiserie : porte coulissante sur mesure.